[review] The American Girl Short Stories – set 1

the-american-girl-short-stories

Titre original : The American Girl Short Stories.

Titre français :

Auteurs : Valerie Tripp, Janet Shaw, Connie Porter.

Editeur : Pleasant Company Publications.

Publication originale : décembre 1998.

Format : six mini-livres dans un coffret cartonné.

Prix : épuisé.

Présentation : (Re)découvrez les personnages historiques emblématiques de la marque American Girl au travers de ces six nouvelles : Felicity’s New Sister, A Reward for Josefina, Kirsten on the Trail, High Hopes for Addy, Samantha’s Winter Party, Molly Takes Flight.

slide3-021215

J’ai acheté et lu ce coffret de petits livres à l’automne dernier mais à l’époque, je n’ai pas pris le temps de chroniquer ces histoires ici. Voici venu le temps de le faire avec un peu plus de recul mais aussi des souvenirs forcément un peu émoussés.

Quelques remarques générales, tout d’abord. Même si toutes les histoires n’ont pas soulevé le même enthousiasme en moi, ce coffret est très sympathique pour faire la connaissance des six premiers personnages historiques créés par American Girl. En quelques pages, on a un bon aperçu du caractère de chaque personnage, du milieu et de l’époque dans lequel il évolue.

Ensuite, comme j’ai déjà pu l’évoquer sur ce blog, plus que les récits en eux-même, j’ai surtout apprécié le petit supplément historique glissé à la fin de chaque livre. A travers un très court texte et des illustrations d’époque, on en apprend un peu plus sur l’histoire américaine et c’est une caractéristique des livres « American Girl que j’adore. Ici, on a droit en plus à une idée de bricolage ou bien une recette à tester, inspirés par les occupations des enfants de l’époque décrite.

Enfin, ce coffret est un très bel objet à collectionner. Les histoires sont richement illustrées et chaque livre est relié sous une solide couverture également illustrée. Le tout prend place dans un étui de carton aux diverses faces très soignées. Bref, c’est un set très joli à exposer dans sa bibliothèque.

Pour en venir maintenant aux histoires contenues dans ce set, j’ai beaucoup aimé le premier texte : Felicity’s New Sister (La nouvelle sœur de Felicity), parce que si au début du récit Felicity a ce côté un peu intrépide et égoïste que je lui reproche souvent, elle fait preuve de courage et de bon sens par la suite. Et puis c’est un texte bien équilibré, avec juste ce qu’il faut de tension dramatique pour accrocher le jeune lecteur ou la jeune lectrice.

Dans A Reward for Josefina (Une récompense pour Josefina), j’ai réellement fait la connaissance du personnage car je n’avais encore rien lu à son sujet. C’est une petite histoire pleine d’humour et de morale, mais côté intrigue, il ne se passe pas grand chose. Cela reste un petit texte divertissant et j’ai aimé faire la connaissance de la famille Montoya.

Avec Kirsten On the Trail (Kirsten sur la piste), c’est la vie des pionniers que l’on découvre, leur cohabitation avec les populations autochtones, les préjugés qui peuvent exister de chaque côté… Il s’agit, d’une de mes histoires préférées du coffret parce que si Kirsten est désobéissante, elle n’en devient pas moins sympathique à mes yeux. J’ai beaucoup aimé son amitié avec Singing Bird, et là encore, le texte contient la juste dose de tension dramatique.

J’ai aussi beaucoup aimé High Hopes for Addy (De grands espoirs pour Addy) parce que le personnage a immédiatement éveillé ma sympathie. Cette petite histoire est bourrée de morale et vise à apprendre aux aînés à se montrer patients avec leurs « insupportables » cadets, mais ce qui m’a plu c’est que les réactions d’Addy m’ont semblé très crédibles. Certes, sa petite sœur ne fait pas exprès d’abîmer ses affaires, comme lui expliquent ses parents, mais il n’empêche que l’agacement d’Addy est naturel et jamais démesuré. Et puis, c’est une thématique intemporelle. Il y a également une seconde intrigue, plus ancrée dans l’époque historique à laquelle vivent les personnages, un peu rapidement traitée vu le format mais malgré tout captivante. C’est vraiment mon histoire favorite de tout le coffret.

Après cela, Samantha’s Winter Party (La fête d’hiver de Samantha) a eu un petit peu de mal à m’enthousiasmer. Pourtant le personnage de Samantha est plaisant et celui de Nellie, touchant mais je n’ai pas été conquise par l’intrigue que j’ai trouvé un peu creuse. C’est dommage et je relirai sans doute ce texte à l’occasion pour voir s’il me plaît d’avantage.

Enfin, à l’époque, je me souviens ne pas avoir aimé Molly Takes Flight (Molly prend son envol) parce que j’avais trouvé la fillette capricieuse et agaçante. Après avoir vu le film et avoir ainsi acquis une meilleure connaissance du personnage et de son évolution, je me dis que j’aurais peut-être une opinion différente sur ce texte en le relisant aujourd’hui. En revanche, le petit dossier historique en fin d’ouvrage est l’un de mes favoris.

Bref, un coffret que je suis ravie d’avoir ajouté à ma collection même si certaines nouvelles ne m’ont pas vraiment emballée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s