[fiche] Les mini-poupées American Girl

A partir de 1995, la marque Pleasant Company a commencé de commercialiser de mini-poupées, reproductions fidèles de certains modèles existant.

Ces mini-poupées de 6,5″ (16 cm) étaient présentées comme des poupées pour les poupées 18″ de la gamme « American Girl of Today » dans une sorte de mise en abîme où la poupée à l’image de sa petite maman avait sa propre poupée American Girl.

Désormais, depuis le rachat de la marque par Mattel, ces mini-poupées sont toujours présentées ainsi mais aussi simplement comme des poupées miniatures à collectionner au même titre que les autres.

Depuis l’origine, chaque mini-poupée est accompagnée d’un mini-livre (hardback), version abrégée de l’un des romans de la poupée 18″ correspondante.

Ces mini-poupées sont pour la plupart disponibles directement auprès de la marque bien sûr, mais aussi dans de nombreux autres points de vente et notamment chez certaines librairies anglophones en ligne, ce qui les rend accessible un peu partout dans le monde et notamment en France !

Le nombre, les modèles et surtout les caractéristiques physiques de ces mini-poupées ont beaucoup changé au fil du temps. Je vous propose donc de découvrir les principales évolutions de cette gamme. Pour ce qui est de la présentation détaillée de chaque mini-poupée, de futurs articles individuels, personnage par personnage, sont en préparation.

1995 – 2000 : les premières mini-poupées :

Durant cette période, seuls les « personnages historiques » voient créer une mini-poupée à leur effigie. Elles sont alors présentées comme des accessoires pour les poupées 18″ et sont vendues 20$ pièce.

En 1995, on peut acheter les versions miniatures des poupées suivantes : Felicity, Kirsten, Addy, Samantha et Molly. Un peu plus tard au cours de la période, la mini-poupée Josefina est, à son tour, proposée.

Les mini-poupées de cette période sont très similaires aux poupées dont elles sont la version miniature : elles ont un corps en tissu bourré fermé par un cordon, une tête et des membres articulés en vinyle, une perruque de cheveux collée. En revanche, leurs yeux, en verre, sont fixes.

2000 – 2014 : après le rachat par Mattel :

On remarque deux changements majeurs dans l’apparence des mini-poupées au cours de cette période : elles ont maintenant les yeux peints et des cheveux implantés. En effet, les perruques des mini-poupées, utilisées précédemment, étaient très difficiles à changer. Elles sont désormais vendues 24$.

Quelques mini-poupées de la période 2000 - 2014 ©American Girl
Quelques mini-poupées de la période 2000 – 2014 ©American Girl

Les mini-poupées sont commercialisées en même temps que leurs modèles « personnages historiques » 18″. Voient ainsi le jour les versions miniatures de Kit, Kaya, Julie, Rebecca, Cécile, Marie-Grace et Caroline. Les poupées « meilleures amies » Ruthie, Emily, Nellie, Elizabeth et Ivy  ont à leur tour droit à une version miniature. Enfin, à partir de Saige Copeland, des mini-poupées sont également créées à l’effigie des poupées « Fille de l’année ». Ces dernières ne sont disponibles que pendant la période de commercialisation de leur personnage.

Les tenues des mini-poupées évoluent au fil du temps pour toujours être identiques aux tenues des poupées 18″ correspondantes. Il en est de même pour les couverture des mini-livres.

Les mini-poupées Addy, Felicity, Kit et Molly - édition spéciale 25ème anniversaire ©American Girl
Les mini-poupées Addy, Felicity, Kit et Molly – édition spéciale 25ème anniversaire ©American Girl

Au cours de l’année 2011, pour fêter les 25 ans de la marque, des mini-poupées en édition spéciale ont été mises en vente, au rythme d’une nouvelle mini-poupée vêtue de sa tenue de fêtes par mois. Une étagère en bois était également proposée à la vente pour collectionner et exposer ces poupées en édition limitée. Samantha, Felicity, Kirsten, Addy, Molly, Josefina, Kaya, Kit, Julie, Rebecca, Cécile et Marie-Grace composent cette collection. Chaque mini-poupée coûtait 22$ et l’étagère, 48$.

Depuis 2014 :

Un nouveau changement physique s’opère : désormais, les mini-poupées sont entièrement en vinyle. Les autres caractéristiques ne changent pas.

Quelques mini-poupées disponibles en 2016 ©American Girl
Quelques mini-poupées disponibles en 2016 ©American Girl

La production de toutes les anciennes mini-poupées est stoppée. Seule une sélections de poupées « personnages historiques » (commercialisées ou non dans la gamme BeForever) et les poupées « Fille de l’année » ont une mini-poupée à leur effigie.

Lorsque cela est nécessaire, les vêtements sont entièrement modifiés pour correspondre aux nouvelles tenues de présentation des poupées 18″.

On note l’arrivée des mini-poupées Maryellen et Melody et le prix des mini-poupées est maintenant de 24,99$.

Les mini-poupées Maryellen, Julie, Josefina et Kit - édition spéciale 2016 ©American Girl
Les mini-poupées Maryellen, Julie, Josefina et Kit – édition spéciale 2016 ©American Girl

En 2016, une nouvelle série de mini-poupées en édition spéciale, limitée voit le jour. On y trouve Kaya, Josefina, Addy, Samantha, Rebecca, Kit, Maryellen et Julie pour les personnages historiques. Elles sont vendues 28$ l’unité. Une édition limitée de la mini-poupée Lea Clark a également été commercialisée au cours de l’année 2016.

Sources: American Girl Wikia et American Girl.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s