[fiche] Autour de Grace Thomas…

Grace Thomas – GOTY 2015 ©American Girl

En 2015, le personnage de Grace Thomas a inspiré de nombreux produits dérivés culturels : livres, film, application mobile, site internet interactif… Tous ces éléments ou presque sont encore disponibles et n’ont pas été archivés en même temps que la poupée.

Les romans et nouvelles :

Trois romans et une nouvelle ont été publiés au cours de l’année 2015. Ils n’ont jamais été publiés en langue française mais peuvent facilement être commandés en version originale, dans n’importe quelle librairie anglophone en ligne. Les trois romans peuvent être achetés seuls ou sous forme de coffret.

Grace ©American Girl
Grace ©American Girl

Grace (Grace) : 

Les vacances d’été sont enfin arrivées et Grace sait déjà à quoi elle souhaite consacrer les siennes : créer un stand de pâtisserie avec ses deux meilleures amies.

Malheureusement, le projet de Grace tourne court lorsque sa maman lui apprend qu’elles partent toutes les deux à Paris, rendre visite à la tante de Grace, sur le point d’accoucher et très fatiguée par sa grossesse.

Si Grace est d’abord excitée à la perspective de ce voyage, elle va de déception en déception lorsqu’elle découvre qu’elle ne s’entend pas du tout avec sa cousine Sylvie, qu’elle a encore beaucoup à apprendre en matière de cuisine et enfin que ses amies ont mis en place son projet de stand de pâtisserie sans elle.

NB : ce livre était fourni avec la poupée Grace Thomas, tout au long de l’année 2015.

Infos : Grace, de Mary Casanova. Sorti le 1er janvier 2015. 200 pages (paperback). 9,99$. ISBN : 9781609588915. Acheter en ligne.

Grace Stirs It Up ©American Girl
Grace Stirs It Up ©American Girl

Grace se donne à fond (Grace Stirs It Up) :

Inspirée par la boulangerie de ses grands parents et son séjour à Paris, Grace décide de vendre des pâtisseries françaises à son tour.

Aidée de ses deux amies, elle met en place « La petite pâtisserie », un stand de confection et de vente de pâtisseries françaises qui fonctionne à l’occasion des divers événements organisés par son école.

Très vite, Grace et ses amies découvrent que créer un commerce n’est ni toujours facile ni toujours amusant.

Infos : Grace Stirs It Up, de Mary Casanova. Sorti le 1er janvier 2015. 184 pages (paperback). 9,99$. ISBN : 9781609588922. Acheter en ligne.

Grace Makes It Great ©American Girl
Grace Makes It Great ©American Girl

La réussite de Grace (Grace Makes It Great) :

Lorsque Grace apprend que la boulangerie de ses grands-parents risque de fermer après 30 ans d’activité, elle est dévastée.

Elle ne peut imaginer sa vie et son quartier sans la boulangerie. Et comment son propre stand de pâtisserie pourrait-il survivre quand le commerce l’ayant inspiré menace de fermer ?

Grace se demande alors si elle et ses amies peuvent changer le cours des choses et unir leurs talents pour sauver la boulangerie. Trois fillettes peuvent-elle y parvenir ? En tous cas, Grace est déterminée à essayer !

Infos : Grace Makes It Great, de Mary Casanova. Sorti le 21 mai 2015. 184 pages (paperback). 9,99$. ISBN : 9781609589516. Acheter en ligne.

Grace And Sylvie ©American Girl
Grace And Sylvie ©American Girl

Grace et Sylvie (Grace & Sylvie : a Recipe for Family) :

Le séjour improvisé de Grace à Paris n’a pas été source de changements que pour la jeune américaine.

Sylvie, sa cousine française a dû, elle aussi, s’adapter à cette visite inattendue et aux nombreux changements en cours et à venir dans sa famille.

Ce texte propose donc de redécouvrir le séjour parisien de Grace du point de vue de Sylvie.

NB : Cette nouvelle est disponible uniquement au format numérique.

Infos : Grace & Sylvie, de Susanna Reich. Sorti le 1er mars 2015. 44 pages (numérique). 2,99$.

Les kits d’activité :

Bon Voyage Stationery Set ©American Girl
Bon Voyage Stationery Set ©American Girl

Kit de correspondance « Bon Voyage » (Bon Voyage Stationery Set) : 

Ce set est composé d’une valisette en carton rouge, ornée d’un motif « Tour Eiffel » sur l’avant, dans laquelle prennent place dix cartes (cinq motifs différents), dix enveloppes, 3 planches d’autocollants pour décorer et sceller les enveloppes, un mini-bloc, un bloc de dix mini-cartes détachables, un bloc de papier à lettre ligné, et un petit carnet de notes.

Infos : Bon Voyage Stationery Set. 30$. Epuisé.

Baking with Grace ©American Girl
Baking with Grace ©American Girl

La pâtisserie avec Grace (Baking with Grace) :

Dans ce coffret, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer une véritable pâtisserie française miniature pour vos poupées : accessoires et idées de bricolages se succèdent au fil des pages.

Il contient : un livre d’instructions de 32 pages, un gant de cuisine pour poupée, deux sachets pour emballer le pain, deux sachets pour emballer les pâtisseries, un tableau noir, une planche d’autocollants, cinq planches d’accessoires en carton prédécoupés à assembler et cinq planches d’éléments de décor en papier.

Infos : Baking with Grace. 24,99$. Acheter en ligne.

Les jeux de construction :

Dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant de jeux de construction Mega Bloks, la société American Girl a développé quelques sets autours de certains personnages populaires. Ainsi, deux sets ont été consacrés à Grace Thomas.

Grace 2-in-1 Buildable House ©American Girl et Mega Bloks
Grace 2-in-1 Buildable Home ©American Girl et Mega Bloks

Maison à construire 2 en 1 de Grace (Grace 2-in-1 Buildable Home) :

Ce set 2 en 1 permet de construire au choix : la maison de Grace ou bien sa chambre et sa pâtisserie.

Il comprend 4 figurines articulées : Grace, Maddie, Ella… et le chien Bonbon, un guide de montage, une histoire inédite et toutes les pièces et accessoires nécessaires pour construire au choix : une maison à étage ou bien une chambre et une pâtisserie.

Infos : Grace 2-in-1 Buildable Home, édité par Mega Bloks. 749 pièces. 69,99$.

Grace's Pastry Cart ©American Girl et Mega Bloks
Grace’s Pastry Cart ©American Girl et Mega Bloks

La pâtisserie de Grace (Grace’s Pastry Cart) :

Ce set comprend une figurine Grace Thomas articulée dans sa tenue de présentation, un livre d’activités et toutes les pièces et accessoires nécessaires pour construire son stand ambulant de pâtisserie.

Infos : Grace’s Pastry Cart, édité par Mega Bloks. 84 pièces. 9,99$.

Le site et l’application mobile :

Tout un univers digital a également été développé autour du personnage de Grace Thomas. On note ainsi un site internet rempli de propositions d’activités autour de la poupée, et une application mobile.

Le site officiel de Grace ©American Girl
Le site officiel de Grace ©American Girl

Le site officiel :

Décoré aux couleurs de Grace, on y trouve des extraits des romans, trois petits jeux d’adresse, de mémoire et de stratégie, des e-cards à envoyer à son entourage, des fonds d’écran à télécharger, des recettes à reproduire, un petit lexique pour apprendre quelques mots de français…

Visiter le site officiel consacré à Grace Thomas.

Grace Sweet Shop ©American Girl
Grace Sweet Shop ©American Girl

Les douceurs de Grace (Grace Sweet Shop) : 

Dans cette application disponible pour Apple et Android, le joueur est invité à touiller, étaler, cuire et décorer des desserts dans une pâtisserie française, tout comme le fait Grace.

Suivez les recettes données pour préparer des éclairs, des tartes et des macarons ou bien inventez vos propres pâtisseries.

Infos : Grace Sweet Shop, édité par American Girl Brand LLC. Sorti le 19 mars 2015. ~0,99$.

Le film :

Grace stirs up Succes
Grace Stirs Up Success ©American Girl

Grace, la meilleure pâtissière (Grace Stirs Up Success) :

Grace prévoit de passer les vacances d’été avec ses deux meilleures amies, à pâtisser. Cependant, ses plans tombent à l’eau lorsque ses parents lui annoncent qu’elle doit partir à Paris, chez son oncle et sa tante, eux-mêmes pâtissiers.

En effet, sa tante, très fatiguée par les derniers mois de sa grossesse a besoin d’aide à la maison… et à la pâtisserie. Voilà donc bien un rêve qui pourrait finalement se réaliser pour Grace. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu pour Grace qui a autant de mal à s’entendre avec sa cousine Sylvie, qu’à prouver à son oncle qu’elle est une excellente pâtissière.

La fillette persévère cependant et apprend, au cous de ce séjour parisien, des chose qui pourraient bien l’aider, une fois rentrée aux Etats-Unis, à sauver la boulangerie de ses grands-parents, menacée de fermeture.

NB : ce film a été diffusé en France sous le titre Grace, la meilleure pâtissière.

On peut également acheter la BO du film, disponible en CD et téléchargement MP3.

Infos : Grace Stirs Up Success, réalisé par Vince Marcello. Sorti le 9 juin 2015. 102 minutes. 9,95$ (DVD zone 1), 14,95 $ (combo Blu-Ray/DVD). Ma chronique.

Grace : poupée, tenues, accessoires, film

La page officielle consacrée à Grace Thomas

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s