[review] American Girl Magazine – janvier/février 2017

AG Magazine - jan/feb 2017 ©American Girl
AG Magazine – jan/feb 2017 ©American Girl

titre : American Girl Magazine.

numéro : janvier/février 2017.

prix : 5,99$ à l’unité ou sur abonnement.

présentation : Dans ce numéro, votre fille trouvera un programme pour fêter la Saint Valentin avec ses amies, des idées pour ranger et décorer sa chambre, des recettes de cuisine, des idées de bricolages, une nouvelle amusante, des portraits de fillettes mettant leur créativité au service des autres et bien d’autres choses encore…

slide3-021215

Il s’agit du tout premier American Girl Magazine que je feuilletais et j’ai globalement trouvé cette revue très sympathique. Comme tous les produits de la marque, cette revue est très genrée et s’adresse clairement aux fillettes et adolescentes, mais ça n’est pas une nouveauté.

Avant de commencer, je tiens à préciser que cette revue est bien évidemment rédigée intégralement en anglais. Cependant, les articles sont assez courts et les mots compliqués sont expliqués pour les plus jeunes (parfois même avec leur prononciation). Je me dis donc que ça peut être un support très sympa pour une initiation à la lecture en anglais.

La première bonne surprise, c’est que, comme promis, il n’y a aucun encart publicitaire dans tout le magazine, en dehors des deuxièmes et troisièmes de couverture, consacrées à promouvoir la marque. De ce fait, même si le magazine n’est pas très épais pour un bimensuel, avec ses 48 pages, il n’ y aucun espace « perdu ». Ce sont véritablement 48 pages de contenu.

Et justement, le contenu est vraiment très plaisant. Il y en a pour tous les goûts : des tests de personnalité, des infos amusantes, des conseils d’hygiène, des idées de bricolages simples et jolis, des posters à détacher, toute une fête à organiser avec jeux, recettes…, un court récit mettant en scène une jeune collégienne, des portraits de fillettes contemporaines…

En une soirée, je l’avais lu de la première à la dernière page, mais une lectrice plus jeune y passera nécessairement beaucoup plus de temps. D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un simple objet à lire : chaque rubrique ou presque du magazine contient un appel à l’action.

Cette interactivité voulue par les auteurs est la seconde bonne surprise que m’a réservé la lecture de ce magazine. Qu’il s’agisse de donner son avis sur un thème d’actualité, de s’engager au sein de sa communauté (ça c’est trèèès américain, mais c’est ce que j’apprécie dans ce magazine), de conseiller une lectrice ayant posé une question au journal, ou de participer à la vie du journal, en échangeant avec l’équipe de rédaction sur ce que l’on a plus ou moins aimé, ce que l’on aimerait voir dans les prochains numéros… les idées ne manquent pas. Si bien que même une fois la lecture terminée, la jeune lectrice referme son magazine avec tout un tas de pistes pour s’occuper.

Dans ce numéro, j’ai tout particulièrement aimé l’interview d’Emily et Lyla, des jumelles qui tiennent un blog de recettes et partagent leur goût pour la cuisine avec les lectrices. J’ai aussi adoré les idées de bricolages pour réaliser des bonshommes et bonnesfemmes de neige. J’en testerai même peut-être certaines…

La seule chose qui m’a un poil déçue c’est qu’aucun article ne soit consacré à Gabriela, justement sortie le 1er janvier… Je trouve qu’il aurait été sympa de lui consacrer un portrait et une page d’informations. Peut-être apparaîtra-t-elle dans les prochains numéros ?

Bref, un premier numéro qui m’a beaucoup plu. J’ai hâte de recevoir le prochain !

NB : chaque numéro contient une version miniature du magazine à découper et assembler, pour que les poupées elles-aussi aient de la lecture. J’adore l’idée même si je n’ai pas voulu « mutiler » mon exemplaire pour construire ce mini-magazine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s