[fiche] Autour d’Isabelle Palmer…

Isabelle Palmer - GOTY 2014 ©American Girl
Isabelle Palmer – GOTY 2014 ©American Girl

En tant que « Fille de l’année » 2014, le personnage d’Isabelle Palmer a inspiré de nombreux produits culturels dérivés. On note ainsi des récits, un livre d’activités, un film et sa BO, une page internet remplie de jeux, de bonus digitaux et de vidéos et même une application mobile. Contrairement aux autres éléments de la collection, ces divers produits sont pour la plupart toujours disponibles.

Les romans et nouvelles :

Trois romans et une nouvelle mettant en scène Isabelle ont été publiés en 2014. Ils n’ont jamais été publiés en langue française mais peuvent facilement être commandés en version originale, dans n’importe quelle librairie anglophone en ligne.

Isabelle ©American Girl
Isabelle ©American Girl

Isabelle (Isabelle) :

Isabelle est très excitée à l’idée d’entrer en première année à la Anna Hart School of Arts en tant que ballerine mais elle ne peut s’empêcher de se comparer en permanence à sa sœur aînée Jade, la meilleure danseuse de l’école. Ses camarades de classe sont aussi de très bonnes danseuses et Isabelle pense qu’elle n’a pas vraiment sa place parmi elles.

Lorsqu’on lui attribue un petit rôle dans le spectacle d’automne, le stress et le manque de confiance en elle lui font perdre tous ses moyens. Avec l’aide de sa sœur et de ses amies, Isabelle réussira-t-elle à surmonter ses difficultés ?

NB : ce livre était fourni avec la poupée Isabelle Palmer, tout au long de l’année 2014.

Infos : Isabelle, de Laurence Yep. Sorti le 1er janvier 2014. 124 pages (paperback). 7,99$. ISBN : 9781609583712. Acheter en ligne.

Designs by Isabelle ©American Girl
Designs by Isabelle ©American Girl

Les créations d’Isabelle (Designs by Isabelle) :

Alors qu’Isabelle répète le nouveau rôle qu’elle vient d’obtenir dans Casse-Noisette, elle peine à exécuter les pirouettes demandées, d’autant plus que sa camarade de classe Renata ne cesse de pointer chacune de ses erreurs.

Elle trouve alors du réconfort dans tous les autres aspects de la préparation du spectacle, et plus particulièrement dans la confection des costumes pour les plus jeunes.

Lorsque sa sœur Jade devient subitement d’humeur changeante et effacée, Isabelle fait appel à toute sa créativité pour lui redonner le sourire. Quant à elle, trouvera-t-elle le courage de répondre à Renata pour se concentrer sur ses pirouettes ?

Infos : Designs by Isabelle, de Laurence Yep. Sorti le 1er janvier 2014. 128 pages (paperback). 7,99$. ISBN : 9781609583729. Acheter en ligne.

To the Stars, Isabelle ©American Girl
To the Stars, Isabelle ©American Girl

Vise les étoiles, Isabelle (To the Stars, Isabelle) :

Tout se passe maintenant très bien pour Isabelle, à la Anna Hart School of Arts. Elle explose même de joie lorsque son idole, la danseuse étoile Jackie Sanchez l’invite à partir en tournée.

Malheureusement, l’insupportable Renata est aussi du voyage et l’aventure se révèle ne pas être de tout repos. Quand les incidents se multiplient, mettant en danger le spectacle, Isabelle aide Jackie à continuer.

Alors qu’Isabelle fait appel à ses talents pour sauver le spectacle et découvre un personnage très important pour Jackie, elle réalise qu’elle aussi peut être un modèle et une inspiration pour les autres.

Infos : To the Stars, Isabelle, de Laurence Yep. Sorti le 1er janvier 2014. 124 pages (paperback). 7,99$. ISBN : 9781609583736. Acheter en ligne.

Isabelle in the City ©American Girl
Isabelle in the City ©American Girl

Isabelle à New-York (Isabelle in the City) :

Isabelle et sa grande sœur Jade sont en route pour New-York où elles vont passer tout l’été à suivre un stage au sein de la prestigieuse Knickerbocker Ballet Company.

Isabelle est ravie de passer son été à danser mais elle a d’abord du mal à se sentir à l’aise avec la fille qui partage sa chambre : Miki, une jeune japonaise.

Miki semble préférer passer son temps libre le nez dans ses jeux vidéos qu’apprendre à connaître Isabelle. Les deux adolescentes vont elles finir par s’entendre, ou bien Isabelle passera-t-elle l’été à suivre sa sœur comme une ombre ?

NB : cette nouvelle est disponible uniquement au format numérique.

Infos : Isabelle in the City, de Laurence Yep. Sorti le 1er juin 2014. 71 pages (numérique). 3,99$.

Le livre d’activités :

Isabelle's Fashion Sketchbook ©American Girl
Isabelle’s Fashion Sketchbook ©American Girl

Le carnet de croquis de mode d’Isabelle (Isabelle’s Fashion Sketchbook) :

Ce carnet a été inspiré par les deux passions d’Isabelle : la danse classique et le stylisme. En effet, Isabelle adore customiser ses vêtements et imaginer et créer de nouveaux costumes de scène pour elle et ses amies.

Ce carnet d’activité permet à son lecteur ou sa lectrice d’exprimer sa créativité à la manière d’Isabelle en habillant au moyen d’autocollants repositionnables plus de 30 silhouettes de danseuses.

Ce carnet à spirales abrite dans une pochette plastifiée plus de 125 autocollants à colorier représentant une variété de formes de justaucorps et de tutus ainsi que plus de 150 strass autocollants et plus de 600 autocollants décorés pour personnaliser encore plus les tenues imaginées.

NB : selon l’éditeur, ce livre d’activités s’adresse aux enfants dès 8 ans.

Infos : Isabelle’s Fashion Sketchbook. 49 pages. Epuisé.

Les jeux de construction :

Dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant de jeux de construction Mega Bloks, la société American Girl a développé quelques sets autours de certains personnages populaires. Ainsi, un set a été consacrés à Isabelle Palmer.

Isabelle's Ballet Recital ©American Girl et Mega Bloks
Isabelle’s Ballet Recital ©American Girl et Mega Bloks

Le spectacle de ballet d’Isabelle (Isabelle’s Ballet Recital) :

Ce set permet de construire trois décors différents : un studio de couture dans lequel Isabelle peut créer ses costumes, un espace de répétition avec une barre et une scène pour les spectacles.

Il comprend deux figurines articulées : Isabelle et Luisa, une histoire inédite et toutes les pièces et accessoires nécessaires pour construire les trois scène décrites plus haut.

Infos : Isabelle’s Ballet Recital, édité par Mega Bloks. 361 pièces. 39,99$.

Le site et l’application mobile :

Tout un univers digital a également été développé autour d’Isabelle Palmer. On note ainsi un site internet rempli de propositions d’activités autour de la poupée, et une application mobile.

Le site officiel d'Isabelle ©American Girl
Le site officiel d’Isabelle ©American Girl

Le site officiel :

Tout de rose et de mauve décoré, ce site propose diverses activités autour du personnage d’Isabelle Palmer.

On y trouve ainsi un jeu de mode et un jeu d’adresse, des extraits de romans, des ateliers virtuels pour explorer tous les corps de métiers impliqués dans un spectacle et même une vidéo pour apprendre l’une des chorégraphies du film.

Visiter le site officiel consacré à Isabelle Palmer.

Isabelle Dance STudio ©American Girl
Isabelle Dance Studio ©American Girl

Le studio de danse d’Isabelle (Isabelle Dance Studio) :

Dans cette application disponible pour Apple et Android, le joueur est invité à suivre Isabelle dans ses leçons de danse pour l’aider à ne pas perdre le rythme.

En cliquant sur les étoiles qui apparaissent aléatoirement à l’écran, Isabelle exécute le pas de danse correspondant.

Infos : Isabelle Dance Studio, édité par American Girl Brand LLC. Sorti le 7 janvier 2014. ~0,99$.

Le film :

Isabelle Dances Into the Spotlight ©American Girl
Isabelle Dances Into the Spotlight ©American Girl

Une ballerine dans la lumière (Isabelle dances into the Spotlight) :

Lors du gala d’automne de l’école du spectacle de la Anna Hart School of Arts, Isabelle est repérée par la grande Jackie Sanchez qui lui propose une audition pour le ballet Casse-Noisette.

Folle de joie, Isabelle s’entraîne dur pour obtenir un rôle mais son manque de confiance en elle la met en difficulté. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses parents et de sa sœur aînée, Jade, excellente danseuse à qui tout semble réussir.

NB : Ce film est régulièrement diffusé à la télévision française sous le titre Une ballerine dans la lumière. On peut également l’acheter ou le louer en VF dans la boutique Windows.

On peut également acheter la BO du film, disponible en CD et téléchargement MP3.

Infos : Isabelle Dances Into the Spotlight, réalisé par Vince Marcello. Sorti le 22 juillet 2014. 100 minutes. 9,95$ (DVD zone 1), 14,95 $ (combo Blu-Ray/DVD). Ma chronique.

Isabelle : poupée, tenues, accessoires, film

La page officielle consacrée à Isabelle Palmer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s