[review] American Girl : Ultimate Visual Guide – 2016

american-girl-ultimate-visual-guideTitre original : American Girl : Ultimate Visual Guide.

Titre français :

Auteurs : Erin Falligant, Laurie Calkhoven, Carrie Anton, Valerie Tripp.

Editeur : DK Publishing.

Publication originale : 6 septembre 2016.

Pages : 197.

Prix : 23€61 chez Wordery.

4ème de couverture : Ce livre trouvera sa place dans toutes les bibliothèques de fans des poupées « American Girl ». Illustré de superbes photos de chaque « personnage historique » et de chaque « fille de l’année », enrichi d’une vaste section dédiée aux poupées « Vraiment moi » et d’un historique détaillé de la marque, ce livre regorge de secrets de fabrication inédits et enchantera ses lecteurs, page après page.

slide3-021215

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard, au moment de sa sortie, alors que je faisais des recherches sur un tout autre ouvrage. Ma curiosité a aussitôt été piquée et je n’ai pas hésité bien longtemps avant de faire chauffer la carte bleue.

Au final, je suis absolument ravie de mon achat, même si un ou deux petits éléments m’ont un poil déçue. Je vais vous expliquer tout cela en détails, mais d’abord je précise que ce livre existe aussi en version « augmentée », avec une jaquette différente et quelques pages d’informations et de conseils supplémentaires. D’après mes recherches, cette version de l’ouvrage est exclusivement disponible chez Costco. Pour en avoir un aperçu, je vous conseille de regarder la fin de cette vidéo tournée par  agwebkinz010 :

Ce livre se présente donc comme une mine d’informations sur l’historique de la marque ainsi que les poupées qui se sont succédé au fil des années, le tout illustré par de très nombreuses photos grand format. Alors certes, les photos sont absolument magnifiques et la qualité de l’objet en lui même est irréprochable, mais question contenu, en tant que collectionneuse, je suis un peu restée sur ma faim…

Tout d’abord, l’ouvrage se concentre essentiellement sur la période la plus récente, depuis le rachat de la marque par Mattel et la réédition des personnages historiques dans la série « BeForever ». Je pense qu’il aurait été intéressant d’élargir un peu le champ et de mettre l’accent sur l’évolution qu’a connue la marque, les différences notables entre les versions successives de chaque poupée, des astuces pour dater (même à la louche) les poupées et leurs tenues…

Pour la section dédiée à la gamme « Truly Me », bien évidemment, il était impossible de présenter toutes les tenues et tous les accessoires mais là encore il me semble qu’une présentation de l’évolution des tenues de présentation, comme je l’ai très sommairement fait sur ce blog aurait été intéressante. J’aurais aussi aimé que le numéro de chaque poupée soit inscrit à côté de sa photo, histoire de pouvoir utiliser ce livre comme outil d’identification.

Bref, j’aurais aimé un ouvrage qui s’adresse davantage au collectionneur qu’au client potentiel.

Bon, j’ai l’air de beaucoup râler comme cela, mais en réalité, je ne regrette pas du tout mon achat. C’est vraiment un très beau livre, très agréable à feuilleter et qui met des étoiles plein les yeux. Je sais que je le ressortirai souvent de mes étagères pour en regarder les images, continuer de me familiariser avec l’univers « American Girl », piocher des idées de mise en scène… Je m’attendais simplement à quelque chose d’un peu différent, plus « pratique » qu’artistique » mais pour le prix, cela reste malgré tout une très belle idée cadeau à (s’) offrir.

Acheter ce livre chez Wordery

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s