[review] Lea Dives In – Lisa Yee

livre American Girl Lea Clark tome 1Titre original : Lea Dives In.

Titre français :

Auteure : Lisa Yee

Publication originale : 1er janvier 2016.

Pages : 151.

Prix : offert avec la poupée Lea Clark ou 9€54 chez Wordery.

4ème de couverture : Lea s’apprête à vivre de grandes aventures au Brésil, un pays qu’elle découvre pour la première fois avec ses parents et son grand frère Zac qui y étudie la forêt tropicale. Elle a particulièrement hâte de découvrir l’océan… mais réalise très vite qu’elle préfère le photographier qu’y nager. Agacée par ce qu’elle considère comme une faiblesse de sa part, Lea rêve de prouver à son frère qu’elle est aussi intrépide et courageuse que lui.

Heureusement, elle peut compter sur l’aide de sa nouvelle amie Camila, pour surmonter ses peurs et profiter ainsi à fond des merveilles offertes par le Brésil. Mais lorsque le danger survient au cours d’une randonnée, Lea doit se prouver à elle-même ainsi qu’à son frère qu’elle est capable de dépasser ses limites pour faire face à l’adversité.

slide3-021215

Depuis leur création, les poupées « American Girl » sont indissociables des romans relatant leurs aventures.  En effet, Plesant Rowland avait souhaité enseigner l’histoire des Etats-Unis aux plus jeunes mais aussi leur transmettre des valeurs telles que le courage, la persévérance ou l’ouverture aux autres, de façon originale par la lecture et le jeu.

Cette tradition née à la fin des années 1980 a fort heureusement été préservée même après le rachat de la marque Pleasant Company par le groupe Mattel. C’est ainsi qu’aujourd’hui, non seulement les poupées « Personnage historique » mais également les poupées « Fille de l’année » sont vendues accompagnée d’un court roman. Celui-ci a une double fonction : il vient tout à la fois mettre en place les bases d’un univers spécifique à la poupée pour guider le jeu et transmettre connaissances et valeurs au lecteur ou à la lectrice.

Ayant vu quelques films « American Girl » au cours des derniers mois et lu énormément de choses au sujet des poupées, des romans et de tout ce qui s’y rapporte depuis quelques années, je n’avais cependant pas encore eu l’occasion de me plonger dans un des romans. Si je savais donc plus au moins à quoi m’attendre, j’ai été très agréablement surprise par ma lecture.

Tout d’abord, le côté didactique est beaucoup plus subtilement intégré à l’histoire que je ne l’imaginais. En effet, le roman fourmille de petites informations sur le Brésil (superficie supérieure à celle des USA, portugais pour langue officielle, passé intimement lié à l’esclavage, espèces animales en voies d’extinction…) mais cela est toujours amené de façon spontanée au détour d’un conversation ou d’une réflexion des personnages. On ne se sent pas noyé sous un flot de détails, certes passionnants et montrant tout le travail de recherche de l’auteur-e, mais qui viendrait alourdir le texte et rompre le rythme de la narration, comme cela est parfois le cas dans des romans que j’ai eu l’occasion de lire.

Un autre élément qui m’a beaucoup plu c’est la cohérence recherchée entre la poupée, les accessoires qui l’accompagnent et le récit. Chaque détail (appareil photo, livre sur les tortues, pendentif en forme de boussole, robe de présentation…) a une histoire et une justification. Certes cette profusion de tenues et d’accessoires disponibles pour la poupée a un côté indéniablement commercial. Cependant, elle démontre aussi un véritable travail de préparation et de collaboration entre les diverses équipes créatives de la marque.

De même, au fil de l’histoire, une véritable personnalité est ébauchée pour le personnage de Lea. Tout ces éléments permettent de vraiment donner corps à un univers que l’on peut étoffer à loisir en jouant avec la poupée et en la mettant en scène dans de nouvelles aventures. Il reste encore énormément de place pour l’imagination personnelle de l’enfant mais on lui un petit coup de pouce au départ et c’est quelque chose que j’aurais énormément apprécié lorsque j’étais plus jeune.

Enfin, j’ai trouvé le personnage de Lea très attachant et après avoir lu ce roman, je suis définitivement conquise par cette poupée qui, souviens-toi, ne m’avait pas immédiatement attirée. Lea est une demoiselle un peu timide qui manque souvent de confiance en elle. Préadolescente, elle se sent un peu perdue entre deux âges. Elle n’est plus tout à fait une petite fille mais elle a encore besoin d’être entourée, guidée. On ressent d’autant plus nettement tout cela que Lea elle-même est notre narratrice.

Au cours de ce roman, elle va donc avoir l’occasion d’exprimer ces difficultés pour mieux grandir et les dépasser. Son histoire met plus particulièrement en avant le courage sous toutes ses formes : le courage de nager la tête sous l’eau malgré sa peur de la noyade, mais aussi de défendre son point de vue face à son grand-frère jusqu’à ce que celui-ci la prenne au sérieux, ou encore d’accepter de se séparer d’un objet auquel elle est très attachée…

Alors, effectivement, la chose a définitivement un petit côté très moralisateur mais là encore, j’ai trouvé que c’était finalement très réussi parce que Lea nous montre que le courage s’exprime certes dans les moments de tension et de danger mais aussi dans toutes les petites actions et choix de la vie quotidienne, sans tambours ni trompettes. Il n’ y a pas qu’au travers d’exploits remarqués et acclamés par tous que l’on peut faire preuve de courage.

Seul bémol, peut-être, ce roman n’est pas disponible en français, à ma connaissance. Ceci étant dit, les chapitres sont courts et le vocabulaire employé assez simple, avec de nombreux dialogues qui rythment le récit et le rendent vivant. Et puis il y a de l’humour, de l’aventure, du suspense, de l’émotion… Bref tous les ingrédients d’un roman réussi, idéal pour une première lecture en anglais.

Acheter ce livre chez Wordery
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s