[tuto] Vive la rentrée ! – 2

En septembre, on a toujours besoin d’un tas de photos d’identité : pour l’école, la bibliothèque, les activités sportives, la carte de transport… Aussi, dans le cadre de cette série de tutos spéciale « rentrée des classes » il m’a semblé amusant de créer une planche de photos d’identité pour Lea, en utilisant tout simplement un appareil photo numérique et un logiciel de retouche gratuit et facile à utiliser.

Avant de commencer…

Pour pouvoir réaliser cette activité, il vous faut télécharger le logiciel PhotoFiltre. Il est totalement gratuit et légal. C’est grâce à ce logiciel que nous allons recadrer la photo de notre poupée et la transformer en une planche de photos d’identité.

Si vous avez l’habitude d’utiliser un autre logiciel pour ce genre de travaux, c’est très bien aussi ; pas besoin de télécharger PhotoFiltre. Vous devriez pouvoir san souci suivre les différentes étapes de ce tuto, en les adaptantà votre logiciel habituel.

Attention ! Si tu es mineur-e, demande à tes parents l’autorisation de télécharger ce logiciel.

La séance photo…

Pour avoir de jolies photos d’identité… il faut une jolie photo au départ. Cela peut sembler évident, mais prenez vraiment votre temps avant de vous précipiter sur votre ordinateur.

Pour commencer, habillez votre poupée avec une tenue adaptée. Par exemple, évitez les hauts trop clairs qui ne contrasteront pas assez avec le fond. Évitez aussi les tenues trop excentriques ou décontractées : sur une photo d’identité, on veut avant tout mettre le visage en valeur et surtout ces photos doivent pouvoir être présentées à des interlocuteurs très divers.

Par exemple, la robe brésilienne de Lea est très jolie, mais fait trop « vacances » à mon goût. J’ai donc choisi de l’habiller avec un polo bleu uni, à la coupe simple. Réfléchissez à la façon dont vous vous habilleriez pour faire de telles photos et n’hésitez pas à essayer diverses options avant de commencer à photographier votre poupée.

Placez ensuite la poupée devant un fond blanc ou clair : mur, feuille de papier… et prenez plusieurs photos, en pied et en portrait, afin d’avoir le choix du cliché final. Veillez seulement à bien laisser apparaître le fond tout autour de la poupée.

© American Girl France
Photo © American Girl France

La sélection et la retouche de la photo…

Chargez les photos sur votre ordinateur et visualisez les une par une afin de choisir celle qui vous semble la plus réussie pour notre projet. Lorsque cela est fait, lancez le logiciel PhotoFiltre et ouvrez la photo que retenue en cliquant sur le petit dossier jaune, en haut à gauche dans la barre d’outils.

Le cercle rouge t'indique où cliquer.
Le cercle rouge vous indique où cliquer.

Nous allons maintenant redimensionner notre photo et l’enregistrer avant de la recadrer. Pour ce faire, cliquez sur « image », puis « taille de l’image ». Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous pouvez modifier la taille de la photo en largeur et en hauteur.

Modifiez uniquement la hauteur, en la remplaçant par 1000. Vérifie que l’unité retenue est bien le pixel et que la case « conserver les proportions » est cochée. Vous pouvez alors cliquer sur « OK.

Les cadres rouges t'indiquent les zones qui nous intéressent à cette étape.
Les cadres rouges indiquent les zones qui nous intéressent à cette étape.

Maintenant, enregistrez votre travail (« fichier », « enregistrer sous ») sous un nouveau nom de fichier, « identité » par exemple. Ainsi, si vous faites une erreur quelque part dans la suite des étapes, vous pourrez toujours récupérer votre cliché de départ.

Maintenant, nous allons recadrer notre photo. Une photo d’identité est un plan très resserré autour du visage du sujet. Ici, il y a trop d’espace au-dessus de Lea et l’espace occupé par son buste doit également être réduit.

Pour cela, cliquez sur « Image », puis « recadrer ». Un cadre tout en pointillé apparaît alors sur le cliché. Il faut déplacer les limites de ce cadre autour du visage de la poupée jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Déplace les bords du cadre en pointillé jusqu'à ce que le résultat te convienne.
Déplacez les bords du cadre en pointillé jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

Lorsque le nouveau cadrage vout plait, cliquez à nouveau sur « image », puis recadrer. Si le résultat vous convient, enregistrez votre travail en cliquant sur la petite disquette, en haut à gauche dans la barre d’outil. Sinon, utilisez la flèche rouge de la barre d’outils pour revenir en arrière et tester un nouveau recadrage. Cela demande parfois plusieurs essais avant d’obtenir le résultat voulu.

La création des photos d’identité…

Vous avez donc désormais la base à partir de laquelle créer une planche de photos d’identité. Il ne nous reste plus qu’à créer un cadre blanc autour de la photo et la dupliquer.

Cliquez sur « Image », puis « adapter l’image ». Modifiez la hauteur uniquement, en inscrivant 400 dans la case correspondante. Sauvegardez votre travail.

Le cadre rouge t'indique où inscrire 400. Ne touche pas à la largeur.
Le cadre rouge indique où inscrire 400. Ne touchez pas à la largeur.

Nous allons maintenant créer un cadre blanc tout autour de la photo. Pour cela, cliquez sur « Image », puis « encadrement extérieur ». Fixez la largeur à 10 et vérifiez que la couleur sélectionnée est bien le blanc puis cliquez sur OK. Sauvegardez votre travail.

Voici la fenêtre te permettant de créer un cadre tout autour de ta photo.
Voici la fenêtre permettant de créer un cadre tout autour de la photo.

Sélectionnez la photo en cliquer sur « sélection » puis « tout sélectionner » dans la barre d’outils. Cliquez sur le menu « édition » puis « utiliser comme motif ».

Cliquez ensuite sur « image », puis « taille de la zone de travail ». Changez la largeur sur 400 et la hauteur sur 200. Vérifiez que l’unité est bien le %. Cliquez sur OK puis sauvegardez votre travail.

Modifie les données à l'intérieur du cadre rouge.
Modifiez uniquement les données à l’intérieur du cadre rouge.

Cliquez de nouveau sur « édition » puis « remplir avec le motif ». Vous obtenez normalement une planche de 8 photos d’identité.

Il ne reste plus qu’une toute petite étape. Cliquez sur « image » puis « encadrement extérieur » et créez une bordure blanche de largeur 10.

Reproduis le contenu du cadre rouge.
Reproduisez le contenu du cadre rouge.

Enregistrez une dernière fois votre travail. Et voilà ! Vous avez maintenant une véritable planche de photos d’identité pour votre poupée !

Lea est fière de ses nouvelles photos d'identité ! © American Girl France
Lea est fière de ses nouvelles photos d’identité ! Photo © American Girl France

Vous pouvez utiliser ces photos sur votre blog ou pour pour tout un tas de projets numériques. Vous pouvez aussi les imprimer sur du papier photo et les découper. N’hésitez pas à me montrer vos photos !

Source : ce tuto légèrement modifié par mes soins.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s