[tuto] Vive la rentrée ! – 1

Lorsque j’étais plus jeune, j’adorais la période de la rentrée scolaire : aller chez le coiffeur, acheter les fournitures, recouvrir les livres, choisir une tenue pour le jour J (et réaliser que l’on a bien grandi pendant l’été), faire des photos d’identité… Toutes ces activités constituaient un véritable rituel que je retrouvais chaque année avec bonheur.

En cette fin d’été, j’ai eu envie de m’inspirer de ces diverses activités pour compiler une série d’articles à bases de tutos simples et de liens amusants sur le thème de la rentrée. Ainsi, avec nos poupées nous pourrons reprendre en douceur le chemin de l’école ou du travail.

Commençons tout de suite en réalisant des pochettes cartonnées pour l’école dont la taille est adaptée à une poupée 18″.

Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant:

1 règle, 1 paire de ciseaux, 1 crayon à papier

1 feuille de papier brouillon

Du carton léger dans divers coloris (vous pouvez recycler d’anciennes chemises cartonnées, utiliser du papier à scrapbooking…)

de la colle et des trombones ou de petites pinces

de la déco : feutres, masking tape, autocollants, étiquettes…

La préparation du patron…

© American Girl France
© American Girl France

Nous allons d’abord devoir réaliser un patron sur une feuille de papier brouillon. Pour cela reproduisez soigneusement le modèle en photo à l’aide d’une règle et d’une équerre. Lorsque cela est fait, vous pouvez découper le patron obtenu en suivant les lignes noires. Les lignes roses indiquent l’emplacement des futurs plis. Il ne faut surtout pas les découper.

★ Astuce : Si vous trouvez le dessin du patron un peu trop compliqué à reproduire, le blog « American Girl Ideas » un patron déjà tout tracé à imprimer.

La réalisation des pochettes…

pochettes decoupees
© American Girl France

Placez maintenant le patron sur le carton de votre choix et suivez-en minutieusement le contour avec un crayon. Découpez la forme obtenue et répètez cette étape autant de fois que vous le souhaitez en variant les couleurs et/ou motifs.

© American Girl France
© American Girl France

Repèrez ensuite l’emplacement des plis sur le patron et marquez tous ces plis vers l’intérieur sur les cartons découpés. Travaillez lentement pour avoir des plis bien nets.

© American Girl France
© American Girl France

Vous allez maintenant pouvoir former les rabats de chaque pochette. Pour cela encollez la petite languette latérale (l’ovale blanc vous indique ou appliquer la colle) et repliez-là vers l’intérieur. Répètez de l’autre côté et sur chacune des pochettes.

© American Girl France
© American Girl France

Maintenez le tout en place avec un trombone ou une petite pince le temps que la colle sèche. Lorsque c’est le cas, vous pouvez retirer les pinces ou trombones : la pochette est terminée !

La décoration des pochettes…

pochettes terminees
© American Girl France

Comme des pochettes unies c’est un peu « tristounet », nous allons maintenant les décorer. Pour cela, laissez filer votre imagination et utilisez les matériaux à votre disposition pour personnaliser chaque pochette. Vous pouvez inscrire le nom des matières et/ ou celui de votre poupée, coller des images évoquant chaque matière…

Pour les étiquettes, j’ai utilisé de mini post-it de la marque Toga, divers coloris de washi tape et des autocollants provenant d’un carnet sur le thème de la rentrée scolaire. Ce sont des fournitures que j’avais en stock. Je n’ai rien acheté pour la réalisation de ce tuto. Je suis sûre qu’en fouillant ben vous trouverez également chez vous tout ce dont vous avez besoin.

© American Girl France
© American Girl France

Et voilà, vos pochettes sont prêtes et personnalisées ! Il ne reste plus qu’à les garnir de feuilles découpées au bon format et Madmoiselle poupée peut commencer à remplir son cartable !

Vous pouvez même vous amuser à créer de petits exercices d’écriture, de calcul, de biologie… à glisser dans les pochettes appropriées.

J’espère que cette activité vous a plu et si vous la réalisez, je serais ravie de voir des photos du résultat !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s