[review] Patron « Liberty Jane Jeans » – Liberty Jane Clothing

Liberty Jane - Bootcut jeansréalisation : une paire de jeans (coupe bootcut) ou un bermuda.

marque : Liberty Jane Clothing sur Pixie Faire

prix : 4$99

difficulté : assez facile

temps passé : 4h30 environ

fournitures utilisées : un jeans de récupération, 1 bouton de jean à fixer au marteau, du fil et une machine à coudre.

Le net regorge de tutos et patrons pour réaliser toutes sortes de vêtements de poupée et ça c’est chouette lorsqu’on aime coudre et bricoler. Je pense donc vous proposer assez régulièrement mon avis sur des patrons que j’ai testés. Tout particulièrement, les patrons du site Pixie Faire, qui propose chaque vendredi un patron gratuit aux abonné-e-s de sa newsletter.

On commence dès cette semaine avec un patron de jeans, car qui n’a pas besoin d’une bonne paire de jeans dans sa garde-robe ? Pour moi, c’est vraiment un basique indispensable et il m’a donc semble tout naturel de choisir ce patron comme sujet de ma première réalisation pour mes poupées « American Girl ».

Quelques étapes du montage...
Quelques étapes du montage… Photo © American Girl France

J’ai vraiment adoré travailler avec ce patron, car les explications sont très claires et accompagnées de nombreuses photos couleur. Je l’ai d’ailleurs tellement apprécié que je l’ai réutilisé plusieurs fois en variant les tissus employés. Dans tous les cas, je vous conseille de choisir des toiles assez fines qui seront beaucoup plus simples à travailler.

Je me suis vraiment sentie guidée à chaque étape de la réalisation. J’ai d’ailleurs respecté le patron à la lettre. J’ai simplement ajouté un véritable bouton de jean à l’avant, pour un petit côté encore plus réaliste mais c’est tout à fait optionnel.

Je n’ai noté aucune difficulté technique particulière, si ce n’est la maîtrise du fil à coudre « spécial jeans » pour les surpiqûres décoratives qui m’a posé quelques problèmes au départ. Mais une fois ce petit souci réglé grâce aux bons conseils de ma mercière, tout s’est très bien passé. En revanche, la première fois, j’y ai passé plus de 4 heures au total ; c’est donc un projet assez long. Cela étant dit, je ne suis pas une couturière très rapide ( Cousu Main, ça n’est pas encore pour moi !) et j’ai mis beaucoup moins de temps les fois suivantes.

Le détail vraiment sympa de ce patron, c’est qu’il comprend de vraies poches, à l’avant comme à l’arrière. Cela prend un poil plus de temps au montage mais le résultat en vaut la peine.

Place maintenant au résultat, porté par Josefina :

josefina_bootcut jeans
Patron ©Liberty Jane Clothing – Réalisation et photo ©American Girl France

Ce qui est sympa avec ce patron, c’est qu’il peut servir de base pour toutes sortes de pantalons et de bermudas. Il suffit de varier matières et longueurs à l’infini. Pour moi, c’est vraiment un essentiel pour celui ou celle qui veut coudre des vêtements de poupée.

Patron ©Liberty Jane Clothing - Réalisation et photo ©American Girl France
Patron ©Liberty Jane Clothing – Réalisation et photo ©American Girl France

NB : Les instructions du patron sont intégralement rédigées en anglais. Il est donc conseillé de maîtriser un minimum cette langue (ou au moins le vocabulaire de la couture) pour pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions.

Retrouver ce patron sur Pixie Faire

D’autres patrons : polo, top sans manches

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s