[guide] Acheter une poupée « American Girl » en France

Les poupées « American Girl » sont principalement distribuées aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada. Ceci pose évidemment un souci aux collectionneurs situés partout ailleurs dans le monde. Comme nous l’avons vu il y a quelques mois, choisir une poupée d’occasion ou bien s’adresser à un revendeur sur ebay peut être une solution d’appoint bien pratique.

Cependant, sil’on souhaite plus de choix et de garanties, il est tout à fait possible de commander une poupée neuve directement auprès de la marque.

Cette démarche peut sembler un peu complexe au premier abord pour plusieurs raisons :

  • le site internet de la société « American Girl » est intégralement rédigé en anglais,
  • tous les prix sont indiqués en dollars,
  • le module de commande en ligne ne permet pas de se faire livrer en dehors de l’Amérique du Nord.

J’ai donc contacté le service client pour obtenir des informations sur les possibilités de commande depuis l’Europe. Quelques heures à peine après l’envoi de mon mail, une personne charmante me faisait parvenir une réponse très détaillée. Ce sont ces informations très utiles si vous souhaitez passer commande sur le site « American Girl » que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Il est tout à fait possible de commander une poupée « American Girl » depuis l’Europe (ou aillleurs dans le monde). Une plateforme internationale a même été spécialement mise en place pour les acheteurs internationaux.

Des conseillers sont joignables :

  • par mail à l’adresse intlservice[at]americangirl[.]com,
  • par fax au 001 608 828 4790,
  • par téléphone au 001 608 831 5210, de 13h00 à 4h00 (du matin, donc) heure de Paris.

Pour passer commande, il faut visiter la boutique en ligne, sélectionner les articles que l’on souhaite commander et surtout bien noter leur code d’identification. Il s’agit d’une combinaison unique de lettres et de chiffres, précédée de la mention « ITEM# » propre à chaque article du site. Si la syntaxe est toujours la même, l’emplacement du code varie un peu d’un article à l’autre. La photo ci-dessous vous indique deux localisations possibles de ce code.

L'emplacement du code varie selon les articles. Il est ici signalé en violet.
L’emplacement du code varie selon les articles. Il est ici cerclé de violet.

Il faut ensuite transmettre cette liste de codes ainsi que ses coordonnées complètes à un conseille client, en appelant au numéro de téléphone donné plus haut.

Un récapitulatif est alors envoyé par mail, indiquant le montant total de la commande, port compris. Pour l’international, les frais de ports sont progressifs en fonction du montant des articles que l’on désire acheter. Ils débutent à 60$ pour une poupée.

Il ne reste plus qu’à régler la commande par carte bancaire, directement auprès de la plateforme internationale.

Le colis sera livré en service express avec suivi par USPS (United States Postal Service, l’équivalent américain de notre Poste). Il mettra en moyenne 7 à 12 jours pour arriver jusqu’en France.

Il devra ensuite passer les contrôles de la douane, puis être acheminé jusque chez vous. Cela peut être très rapide comme très long et frustrant en fonction du nombre de colis traités par les services de la douane au moment de votre commande. Typiquement, au moment de Noël cela prend pas mal de temps.

A ce sujet, attention, il se pourrait que vous ayez à régler la TVA et des droits de douane avant de pouvoir récupérer votre colis. Ça n’est pas systématique, mais il faut en envisager la possibilité (je parle d’expérience !) car ces frais, assez élevés, sont exclusivement à la charge de l’acheteur et « American Girl » ne vous remboursera pas si vous rennoncez à votre colis.

Voilà ! J’espère que ce petit guide vous a semblé clair et pratique. Si vous avez besoin de précisions supplémentaires, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Enfin, si cette procédure vous semble trop complexe (en particulier le fait de devoir échanger au téléphone avec un interlocuteur anglophone), sachez qu’il existe d’autres solutions pour acheter une poupée « American Girl » neuve :

  • sur ebay, certains membres sont spécialisés dans la vente de poupées « American Girl » neuves vers l’international. Ils achètent les poupées en gros et les revendent à des tarifs tout à fait raisonnables, même après avoir ajouté les frais de port. C’est la solution que j’ai choisi lorsque j’ai commandé ma poupée Lea Clark. Il faut prendre le temps de comparer les diverses offres et si possible privilégier un revendeur situé en Europe (histoire d’économiser sur les frais de douane).
  • il existe également un revendeur en Angleterre : My Doll Boutique. Autant c’est une option intéressante pour ce qui est des frais de port et de la rapidité de la livraison, autant le choix est restreint et les poupées sont revendues beaucoup plus cher qu’aux Etats-Unis (ce qui est justifié). Ca n’est donc pas forcément une solution très avantageuse sur le plan financier… Là encore, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de comparer les prix. A noter que cette boutique propose des poupées de diverses marques, pas uniquement des « American Girl ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s