[tuto] Personnaliser un lit « Duktig » (Ikea) – 1

Commençons dès à présent la personnalisation de notre lit de poupée. Ce tuto va s’étaler sur plusieurs jours, au fil des étapes de sa réalisation. C’est un projet idéal pour les vacances car si ses différentes étapes sont relativement simples, elles nécessitent d’avoir du temps devant soi. D’autre part, si vous avez la possibilité de travailler en extérieur (dans le jardin ou sur le balcon, par exemple), c’est mieux.

Le lit « Duktig » est vendu « brut ». Ca n’est ni très joli ni très original. Nous allons donc le peindre pour le personnaliser mais aussi le protéger. Cependant, avant de pouvoir se lancer dans la peinture de décoration, plusieurs étapes de préparation sont nécessaires. Elles peuvent sembler fastidieuses, mais c’est tout le soin que vous leur apporterez qui vous permettra d’obtenir un joli résultat.

Pour l’étape du jour, il faut :

  • 1 lit de poupée « Duktig » de chez Ikea (15€). A vous faire offrir ou à acheter avec vos économies.
  • du papier de verre fin et 1 chiffon.
  • 1 reste de peinture acrylique blanche et 1 pinceau.

Avant de commencer…

Enfilez de vieux vêtements qui ne craignent ni les taches ni la poussière et lavez-vous soigneusement les mains. Vous pouvez maintenant ouvrir le carton et découvrir les différents éléments. Mettez précieusement de côté le petit sachet contenant les accessoires de montage et celui contenant la literie ainsi que la fine planche qui servira de sommier à la poupée. Conservez également la boîte en carton : elle servira de plan de travail pour les différentes étapes. Aujourd’hui, vous n’aurez besoin que des 4 éléments principaux du lit : le pied, la tête et les deux montants latéraux.

Première étape…

Il faut tout d’abord poncer légèrement l’ensemble des pièces avec du papier de verre fin. Cela va enlever la fine couche d’apprêt qui recouvre le bois et uniformiser les surfaces à peindre. Ainsi la peinture adhérera beaucoup mieux et sans démarcations.

Ponce soigneusement chaque pièce, en suivant le sens du bois.
Poncez soigneusement chaque pièce, en suivant le sens du bois. Photo © American Girl France

Prenez votre temps pour passer soigneusement partout, fermement mais sans forcer et sans précipitation, toujours dans le sens du bois. Cela va soulever une fine poussière que vous essuierez bien avec un chiffon lorsque vous aurez poncé toutes les pièces. Lorsque vous aurez terminé, je vous conseille fortement de retourner vous laver les mains.

Où l'on voit la différence entre une pièce poncée (en haut) et une pièce juste sortie du carton (en bas).
Où l’on voit la différence entre une pièce poncée (en haut) et une pièce juste sortie du carton (en bas). Photo © American Girl France

Seconde étape…

Il faut maintenant appliquer une fine sous-couche de peinture blanche sur toutes les pièces pour terminer de les préparer à recevoir la peinture de décoration. Pour cela, j’ai utilisé un reste de peinture murale qui traînait à la cave. Il y en a aussi sûrement chez vous, sinon le premier prix (~3€ le pot) fait parfaitement l’affaire. Travaillez de préférence le matin ou le soir, lorsqu’il fait un peu plus frais. En effet, la peinture n’aime pas trop les grosses chaleurs. Après avoir ouvert le pot, mélangez bien la peinture avec un ustensile jetable (un pic à brochette par exemple) pour obtenir une consistance homogène.

Où l'on voit bien la différence entre surfaces peintes et surfaces brutes, même si la peinture n'est pas très couvrante.
Où l’on voit bien la différence entre surfaces peintes et surfaces brutes, même si la peinture n’est pas très couvrante. Photo © American Girl France

Posez les différentes pièces du lit bien à plat sur leur carton d’emballage et peignez les différentes faces qui vous sont accessibles. Prenez garde à ne pas boucher les trous qui apparaissent sur la face intérieure. Laissez sécher au minimum le temps indiqué sous la mention « sec au toucher » sur le pot de peinture (pour moi : 3h). Lavez soigneusement votre pinceau, sinon il durcirait et deviendrait inutilisable. Si vous utilisez un peinture acrylique, de l’eau suffit. Vérifiez ce qui est indiqué sur le pot.

Retournez ensuite les différentes pièces et peignez les faces qui apparaissent désormais. Cette couche est simplement là pour uniformiser le support et vous apprendre à appliquer la peinture avec régularité et précision. Ainsi, ça n’est pas grave si cette couche n’est pas assez couvrante et que l’on aperçoit encore la couleur d’origine du lit sous la peinture blanche. Il faut juste prendre garde à ce qu’elle soit bien uniforme.

Il ne vous reste plus alors qu’à attendre le séchage complet des différentes pièces, en fonction des instructions que vous trouverez là encore sur le pot de peinture (pour moi : 12h).

Les diverses pièces sont peintes et sèchent tranquillement. Le pinceau, lavé, sèche également pour pouvoir être réutilisé.
Les diverses pièces sont peintes et sèchent tranquillement. Le pinceau, lavé, sèche également pour pouvoir être réutilisé. Photo © American Girl France

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous demain pour la prochaine étape ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser. Je ferai tout mon possible pour vous répondre. Et si vous vous lancez dans ce projet, je serais ravie de découvrir des photos de votre avancée 🙂

Toutes les étapes du tuto : peinture des différentes pièces, assemblage du lit.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un p'tit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s